top of page

Voir la galerie

ZOUKOUGBEU

Notre Département

DRAPEAU COTE D'IVOIRE.jpg

Le département de Zoukougbeu est une jeune entité administrative créée en 2008, la Côte d’Ivoire, situé dans la région du Haut-Sassandra, avec pour chef-lieu la ville de Zoukougbeu et organisé autour de quatre sous-préfectures

TRADITION, INNOVATION ET PROSPÉRITÉ

Parallel Lines

Localisation et organisation

  • Pays : Côte d’Ivoire

  • District : Sassandra-Marahoué

  • Région : Haut-Sassandra

  • Chef-lieu : Zoukougbeu

  • Nombre Sous-Préfecture : 4

  • Nombre de commune : 1​

Musician

Histoire et création

  • Le département de Zoukougbeu a été créé en 2008, par division du département de Daloa.

  • En 2011, avec la réforme administrative, il a été intégré au district du Sassandra-Marahoué.

Fitness

Organisation administrative

  • Chef-lieu : Zoukougbeu

  • Sous-préfectures : Domangbeu, Grégbeu, Guessabo, Zoukougbeu

  • Statut : Département de second niveau administratif​

Parallel Lines

Population

  • En 2021, la population du département était estimée à   146 537 habitants.

  • La ville de Zoukougbeu elle-même compte environ 15 400 habitants en 2021.

Fitness

Quelques chiffres

  • Superficie : 1 595,5 Km2

  • Villages :  33           

  • Campements : 2 713

  • Route bitumée39 Km

ADMINISTRATION

Le département de Zoukougbeu est une subdivision administrative de la Côte d’Ivoire, située dans la région du Haut-Sassandra (district du Sassandra-Marahoué), avec pour chef-lieu la ville de Zoukougbeu. Il est élevé au rang de département en 2008 à la suite du Décret N°:2008-96 du 5 mars 2008 .

CEREMONIE DE LA 61e FETE DE LINDEPANDENCE DE LA COTE D'IVOIRE A GUESSABO​

Le département de Zoukougbeu est subdivisé en quatre sous-préfectures : Zoukougbeu, Guessabo, Gregbeu et Domangbeu et compte 33 villages et environ 3 385 campements. 

(Mieux savoir)

L'EX SOUS-PREFECTURE DE ZOUKOUGBEU, PRESENTEE PAR MONSIEUR DJE BI DJE ACHILLE, SOUS-PREFET DE ZOUKOUGBEU​

POPULATION

Le département de Zoukougbeu compte 146 537 Habitants répartis comme suit dans sous-préfectures: 59 918 dans la sous-préfecture de Zoukougbeu, 41 931 à Guessabo, 26 505 à Gregbeu et 18 183 à Domangbeu, d’après le RGPH 2021  de l’institut national des statistiques (INS).

(Mieux savoir)

ECONOMIE

Le département de Zoukougbeu, situé dans la région du Haut-Sassandra, connaît une dynamique de développement axée sur l’agriculture, l’éducation et les infrastructures. En 2025, un Plan Stratégique de Développement (PSD) a été lancé avec l’appui de l’ANADER pour renforcer l’économie locale et améliorer les conditions de vie.

Le conseil régional du Haut-Sassandra a également multiplié les investissements depuis 2023, notamment dans les écoles et les services sociaux

(Mieux savoir)

CULTURE

Le département de Zoukougbeu est un haut lieu de la culture Niaboua (ou Nyabwa), peuple krou du centre-ouest ivoirien. Leur patrimoine se distingue par des danses rituelles comme celle des “hommes panthères”, des masques aux fonctions sociales et spirituelles, et une organisation communautaire fondée sur le lignage et le clan.

(Mieux savoir)

TOURISME & DÉCOUVERTE

Le département de Zoukougbeu offre un tourisme centré sur la découverte culturelle Niaboua, avec ses danses emblématiques comme celle des “hommes panthères”, ses masques initiatiques, et ses sites naturels et historiques tels que la grotte de Liabo ou les lacs du fleuve Sassandra à Guessabo et Domangbeu.

Les initiatives locales visent à valoriser ce patrimoine tout en développant un tourisme rural et communautaire.

(Mieux savoir)

ORGANISATION SOCIALE

L’organisation sociale dans le département de Zoukougbeu repose sur une structure communautaire fortement marquée par les traditions du peuple Niaboua : elle est segmentaire, patrilinéaire et organisée autour des clans et lignages, avec une articulation entre autorités coutumières et administration moderne.

(Mieux savoir)

SANTE

Le secteur de la santé à Zoukougbeu reste fragile mais bénéficie depuis 2023–2025 d’investissements du Conseil régional du Haut-Sassandra et de programmes nationaux. Les priorités sont la lutte contre les maladies endémiques (comme l’ulcère de Buruli), l’amélioration des centres de santé ruraux et l’accès à l’eau potable.

Zoukougbeu dépend du district sanitaire de Daloa, ce qui signifie que les hôpitaux de référence se trouvent à Daloa. Les Centres de santé locaux formés de dispensaires et centres de santé villageois existent, mais souvent sous-équipés.

(Mieux savoir)

AGRICULTURE 

L’agriculture est le pilier de l’économie du département de Zoukougbeu : cacao, café et hévéa dominent les cultures de rente, tandis que le riz, l’igname, le manioc et le maïs assurent l’alimentation locale. Les coopératives agricoles jouent un rôle central, mais elles réclament de meilleures pistes rurales pour évacuer les produits vers les marchés

(Mieux savoir)

ENVIRONNEMENT

Dans le département de Zoukougbeu, l’agriculture, la pêche et l’urbanisation transforment profondément l’environnement : la déforestation et l’érosion des sols sont liées à l’expansion agricole, la pression sur les ressources hydriques affecte la pêche et l’accès à l’eau, tandis que l’urbanisation entraîne une perte d’espaces naturels et une gestion difficile des déchets.

(Mieux savoir)

GUESSABO FLEUVE.jpg
GUESSABO FLEUVE.jpg

SOUS PREFECTURE DE DOMANGBEU

GREGBEU USINE OR.png

SOUS PREFECTURE DE GREGBEU

GUESSABO PIROGUE.jpg

SOUS PREFECTURE DE GUESSABO

LYCEE ZOUKOUGBEU.jpg

SOUS PREFECTURE DE ZOUKOUGBEU

COMMENT ACCEDER AU DEPARTEMENT DE ZOUKOUGBEU

​En Voiture : Zoukougbeu se trouve à environ 424 km d’Abidjan, le trajet en voiture prend environ 4 heures et 44 minutes

En Car : Zoukougbeu se trouve à environ 426 km d’Abidjan-Yamoussoukro-Bouafle-Daloa-Zoukougbeu (en tenant compte des escales (entrées et sorties) dans les gares), le trajet prend environ 5 heures et 34 minutes

​COMPAGNIES QUI DESSERVENT ZOUKOUGBEU (Présence de gare)

Capture d’écran_5-9-2024_155840_websiteutb.azurewebsites.net.jpeg
CAR TSR.jpg

​TSR (Transport Sana Rasmané)

 

Site Internet: https://tsrgti.com/

CARTE D'ACCES AU DEPARTEMENT DE ZOUKOUGBEU

EDUCATION

Le département de Zoukougbeu une dynamique particulière dans le domaine éducatif, portée par des investissements récents du Conseil régional et par des initiatives locales.

Cependant, ce secteur connait quels défaits et besoins: 

  • Surcharge des classes : malgré les nouvelles constructions, la croissance démographique entraîne encore des effectifs élevés.

  • Formation professionnelle : besoin exprimé de créer des établissements techniques et professionnels, notamment dans l’agriculture et les métiers liés aux mines.

  • Accès équitable : certains villages restent éloignés des infrastructures scolaires, ce qui limite la scolarisation continue.

(Mieux savoir)

bottom of page