
FORUM DE BIENFAISANCE EN MILIEU RURAL
**** FOBMIR ****
DECOUPAGE ADMINISTRATIF
Entités territoriales déconcentrées
Le département de Zoukougbeu a été créé par le décret n° 2008-96 du 6 mars 2008 en tant que subdivision de second niveau, à partir d'une division du département de Daloa.
Le département de Zoukougbeu compte actuellement quatre sous-préfectures fonctionnelle: Domangbeu, Grégbeu, Guessabo et Zoukougbeu.
-
La sous-préfecture de Zoukougbeu : Par le décret n°63-163 du 11 avril 1963 il a été crée la sous-préfecture de ZOUKOUGBEU et est fonctionnelle de 1964, comme pour chef lieu le village de Zoukougbeu et le premier Sous-préfet s'appelle N'GUESSAN Julien.
-
La sous-préfecture de Domangbeu : La sous-préfecture de Domangbeu a été créée par décret n° 2005-315 du 06 octobre 2005. Elle est issue de de la subdivision de la sous-préfecture de Zoukougbeu. La sous-préfecture de Domangbeu et celle de Zoukougbeu étaient toutes deux rattachées au département de Daloa avant 2008. Cependant il fallu attendre en .......... pour que la sous-préfecture de Domangbeu soit ouverte et ait son premier sous-préfet du nom de : ..............................
-
La sous-préfecture de Guessabo : Cette sous-préfecture a été créée par le décret n° 2008-97 du 5 mars 2008, qui a instauré 55 nouvelles sous-préfectures en Côte d'Ivoire. Ce décret faisait partie d'une initiative gouvernementale visant à renforcer l'administration locale et à améliorer la gestion territoriale. Elle a été créée suite à la scission de la sous-préfecture de Zoukougbeu. Le premier sous-préfet se nomme N'GNUI ABOIDJE FRANCIS ARMAND
-
La sous-préfecture de Gregbeu : Comme la sous-préfecture de Guessabo, la sous-préfecture de Gregbeu a été créée par le décret n° 2008-97 du 5 mars 2008, qui a instauré 55 nouvelles sous-préfectures en Côte d'Ivoire. Ce décret faisait partie d'une initiative gouvernementale visant à renforcer l'administration locale et à améliorer la gestion territoriale. Elle a été créée suite à la scission de la sous-préfecture de Zoukougbeu. Le premier sous-préfet se nomme SIDIBE NASSOU
Le département de Zoukougbeu compte 33 villages aujourd’hui, et ce, à la suite de plusieurs regroupements et des déplacements. A ces villages, environ 3 385 campements sont rattachés.
CARTE DU DECOUPAGE ADMINISTRATIF DU DEPARTEMENT DE ZOUKOUGBEU
Collectivités territoriales
Le département de Zoukougbeu est rattaché à la collectivité territoriale régionale du Haut Sassandra et dispose d’une seule commune, la commune de Zoukougbeu, créée par la loi n° 85-1085 du 17 octobre 1985 portant création de quatre-vingt-dix-huit (98) communes en Côte d'Ivoire.
Le Conseil régional du Haut-Sassandra a été officiellement installé le 17 juin 2013. Il est l'institution représentative de la région du Haut-Sassandra et joue un rôle clé dans la gestion des affaires locales. Son organisation est conforme à l'ordonnance N°2023-605 du 15 juin 2023, qui modifie certains articles de la loi N°2012-1128 portant organisation des collectivités territoriales.
ENTITES TERRITORIALES COUTUMIERES ET TRADITIONNELLES
Population autochtone du département de Zoukougbeu
Le Nyabwa ou Niaboua ou Gnaboua est le peuple autochtone du département de Zoukougbeu appartenant au canton Nyabwa de l'ex-département de Daloa dans le Cercle Bété.
Le canton Nyabwa de Zoukougbeu est une subdivision traditionnelle ou tumière regroupant cinq tribus : Bahon, Monosso, Djosso, flêbo et Nyatcha auxquelles sont rattachés plusieurs des villages et campements.
A la découverte du peulple nyabwa avec le Professeur ZEZE Beke Pascal
Professeur ZEZE BEKE PASCAL est Niaboua lui-même et natif de Béliéguhé dans la sous-préfecture de Iboguhéle (Ibobli), canton Niaboua du département d'Issia.
Professeur ZEZE BEKE PASCAL dans ses recherches, situe le pays Niaboua dans la région du Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire, entre 6°50 et 7° de latitude nord et entre 6°50 et 7°10 de longitude ouest. Le territoire a la forme d’un triangle de 3000 Km2, dont la base est une ligne est-ouest au nord de la route Daloa-Duékoué et le sommet, la ville de Buyo. Sa limite ouest est le fleuve Ibo (Sassandra) et à l’est c’est la Lobo qui forme sa frontière naturelle avec le pays bété.
Sous l'administration coloniale, le Peuple Niaboua était confondu dans les découpages du pays Bété : Cercle du Haut-Sassandra puis de Daloa, répartition dans les subdivisions puis les sous-préfectures de Daloa (Zoukougbeu), Issia (Iboguhé), Soubré (Buyo) pour les Kouzié qui sont également de langue Niaboua.
Le nord du pays Niaboua est occupé par les Gnedeboua (Nyedeboua), une autre composante des Niaboua logée dans le département de Vavoua et les Zombo, dont on parle souvent très peu mais qui sont également des Niaboua.
Tous ces peuples Niaboua vivent dans un triangle : au départ le fleuve Ibo (Sassandra) avec la localité de Guessabo ensuite en longeant le même fleuve, on est au cœur de la sous-préfecture de Buyo (Kouzié), pour se rabattre enfin vers les nouvelles entités administratives que sont Zaîbo et Dania (Gnedeboua et Zombo)".
Les Cantons NIABOUA de Zoukougbeu et d’IBOGUHE sont subdivisés en tribus.
Tribus du canton Nyabwa de Zoukougbeu
1)Tribu Bahoun
* Situation géographique: La tribu Bahoun est située dans la sous-préfecture de Guessabo, sur l'axe Gregbeu-Bassaraguhé.
* Village rattachés : Cinq villages sont rattaché à cette tribu : Bassaraguhé, Bédiégbeu, Dèbo1 , Dèbo2 et Dètroya.
* Chef lieu de Tribu : Dètroya est l'actuel chef-lieu de la tribu Bahoun.
* Particularité : C’est une entité composite formée des Dogbabo ou Briabobahouan (Bassaraguhé, Bédiégbeu et Dètroya) et des Trétrabo (Dèbo1 et Dèbo2) dont les autres frères ou alliés se trouvent dans la sous préfecture d’Iboguhé, Canton Niamboua du département d’Issia. Cette tribu est une victime du découpage administratif ivoirien. En effet, les originaires de Trétrabo (Dèbo1 et Dèbo2) et ceux de Dogbabo ou Briabobahouan (Bassaraguhé, Bédiégbeu et Dètroya) de la sous préfecture de Guessabo sur le plan historique et culturel ont pour alliés respectifs les Tétrabo (Bokareguhé, Kéliéguhé et Tapeguhé) et les Dogbabo (Ninabehi, Seliéguhé, Guéhieguhé, Iboguhé et Saliéguhé) dans l’actuelle sous préfecture d’Iboguhé.
2) Tribu Djosso
* Situation géographique: La tribu Djosso est située dans la sous-préfecture de Guessabo et Zoukougbeu,
* Village rattachés : Onze villages sont rattachés à la tribu : Belleville, Dahoungbeu, Garobo, Guetuzon1, Guetuzon2,
Mahigbeu, Nadigbeu, Nimé, Zahirougbeu, Zitta et Zoukougbeu.
* Chef lieu de Tribu :
* Particularité :
3) Tribu Flèbo
* Situation géographique: La tribu Flèbo est située dans la sous-préfecture de Gregbeu, sur l'axe Gregbeu-Bassaraguhé.
* Village rattachés : Cinq villages sont rattachés à cette tribu : Bahigbeu1, Bahigbeu2, Dahirougbeu2, Dèdègbeu et Liabo
* Chef lieu de Tribu :
* Particularité :
4) Tribu Monosso
* Situation géographique: La tribu Monosso est située dans les sous-préfectures de Gregbeu et de Zoukougbeu sur l'axe
principal Gregbeu-Zoukougbeu.
* Village rattachés : Sept villages sont rattachés à cette tribu : Gregbeu, Gueguigbeu1,
Gueguigbeu2, Nigbehigbeu, Vovodou, Zakogbeu et Zoukpangbeu.
* Chef lieu de Tribu :
* Particularité :
5) Tribu Nyatcha
* Situation géographique: La tribu Nyatcha est située dans les sous-préfectures de Guessabo et Domangbeu.
* Village rattachés : Quatre villages sont rattachés à cette tribu : Domangbeu, Gorodi, Guessabo et Ouatigbeu.
* Chef lieu de Tribu : .
* Particularité :
CARTE DU DECOUPAGE COUTUMIER DU CANTON NYABWA DE ZOUKOUGBEU EN TRIBUS
Relations entre les tribus du canton Nyabwa de Zoukougbeu
Il existe des relations de fraternité ou de plaisanterie entre les cinq tribus (Bahouan, Djosso, Frèbo, Monosso et Niatcha) qui constituent le canton Niamboua de l’ancien département de Daloa, aujourd’hui département de Zoukougbeu. En effet, pour le Niamboua, ces relations sont d’une importance capitale, car elles sont basées sur des liens et faits traditionnels sacrés ou solides, d’où leur importance dans le règlement d’une crise.
Ainsi, la tribu Djosso, dans la sous préfecture de Guessabo et Zoukougbeu, tisse des liens de fraternité et de plaisanterie avec la tribu Flèbo dans la sous préfecture de Gregbeu. Ces relations datent de très longtemps et ont une histoire. C’est de même pour la tribu Monosso dans la sous préfecture de Gregbeu et Zoukougbeu et la tribu Niatcha dans les sous préfecture de Domangbeu et Guessabo. Ces deux tribus entretiennent des liens basés sur du sacré et de reconnaissance.
Quant à la tribu Bahouan, elle présente un cas particulier. C’est une entité composite formée des Dogbabo ou Briabobahouan (Bassaraguhé, Bédiégbeu et Dètroya) et des Trétrabo (Dèbo1 et Dèbo2) dont les autres frères ou alliés se trouvent dans la sous préfecture d’Iboguhé, Canton Niamboua du département d’Issia. Cette tribu est une victime du découpage administratif ivoirien. En effet, les originaires de Trétrabo (Dèbo1 et Dèbo2) et ceux de Dogbabo ou Briabobahouan (Bassaraguhé, Bédiégbeu et Dètroya) de la sous préfecture de Guessabo sur le plan historique et culturel ont pour alliés respectifs les Tétrabo (Bokareguhé, Kéliéguhé et Tapeguhé) et les Dogbabo (Ninabehi, Seliéguhé, Guéhieguhé, Iboguhé et Saliéguhé) .dans l’actuelle sous préfecture d’Iboguhé.
A côté de ces relations inter-tribu, on peut aussi évoquer les relations inter-entités ou villages. C’est le cas des relations de plaisanterie et de fraternité entre les Bahouan des villages de Belleville et de Nimé dans la sous préfecture de Zoukougbeu, appelés les Djossobahouan, et les Bahouan de la sous préfecture de Guessabo, les Briabobahouan qui sont populations autochtones des villages de Bassaraguhé, Bédiégbeu et Dètroya.En somme, les Briabobahouan et les Djossobahouan sont des frères qui se reconnaissent par le fait qu’ils ne mangent pas la gazelle et le silure (signe par lequel un Bahouan est reconnu le plus souvent).
CARTE DES RELATIONS ENTRE TRIBUS
Organisation socio-administratif de Zoukougbeu
L'organisation sociale la plus fonctionnelle dans le département de Zoukougbeu se situe au niveau du village. Cette entité est sous la direction d'un chef de village qui est assisté par des représentants de partis politiques et ceux des lignages ou quartiers. Le village comprend quelques fois des regroupements de jeunes mais qui sont peu représentés dans les centres de décision. Ces jeunes, de même que les associations de femmes, ne sont actifs qu'à l'approche des échéances électorales.
L'assemblée villageoise est un organe de décision qui n'a pas toujours le dernier mot. Ainsi, le chef de village n'a qu'un rôle de représentation. Il n'a pas de véritable pouvoir de décision. Les centres de décisions réels restent le lignage ou la famille lors de règlements des conflits.