top of page

LES NYABWA OU GNAMBOUA OU ENCORE NIABOUA

Les Nyabwa ou Gnamboua ou encore Niaboua sont une partie intégrante de la grande communauté KROU.

En réalité, les NIABOUA sont repartis dans le département de Zoukougbeu et la Sous-préfecture d’IBOGUHE  (IBOBLI). 

Qui sont les NIABOUA ? D’où viennent-ils ? Qu’elle est leur histoire ?

Suivant les traditions orales transmises de générations en générations, il ressort que c’est au 15è siècle que les NIABOUA sont arrivés du Libéria actuel, à la suite d’une guerre. D’abord installés à Tabou, ils furent contraints, leurs persécuteurs aux talons, de poursuivre leur chemin.

Longtemps bloqués par le fleuve Sassandra, ils trouvèrent le salut à un gué qui leur permit d’atteindre l’autre rive et de parvenir enfin dans une région : le centre-ouest de l’actuelle Côte d’Ivoire, où ils se fixèrent définitivement, ainsi que les Bété, les Guéré, les Wobé…, autres peuples apparentés également aux NIABOUA.

SITUATION GEOGRAPHIQUE DU PEUPLE NYABWA

Les Nyabwa ou Gnamboua ou encore Niaboua sont une partie intégrante de la grande communauté qui sont principalement partis dans le département de Zoukougbeu et la Sous-préfecture d’Iboguhé  (Ibobli). 

Qui sont les NIABOUA ? D’où viennent-ils ? Qu’elle est leur histoire ?

​

Suivant les traditions orales transmises de générations en générations, il ressort que c’est au 15è siècle que les NIABOUA sont arrivés du Libéria actuel, à la suite d’une guerre. D’abord installés à Tabou, ils furent contraints, leurs persécuteurs aux talons, de poursuivre leur chemin. Longtemps bloqués par le fleuve Sassandra, ils trouvèrent le salut à un gué qui leur permit d’atteindre l’autre rive et de parvenir enfin dans une région: le Centre-Ouest de l’actuelle Côte d’Ivoire, où ils se fixèrent définitivement, ainsi que les Bété, les Guéré, les Wobé…, autres peuples apparentés également aux NIABOUA.

LES ENTITES TERRITORIALES TRADITIONNELLES

Les Nyabwa de Zoukougbeu appartiennent au Canton Nyabwa de l'ancien département de Daloa et sont subdivisés en tribus.

Ils se reconnaissent dans cinq tribus : Bahouan, Djosso, Flèbo, Monosso, et Nyatcha. 

​

Les différents villages qui composent ces tribus ne sont pas confrontés au problème d’appartenance à une tribu précise, car partagent un même territoire malgré les anomalies que le découpage administratif a engendrées en Côte d'Ivoire.

Carte du découpage en tribus du département de Zoukougbeu

Répertoire des entités territoriales coutumières du département de Zoukougbeu

LE PEUPLE NYABWA ET LES GROUPES ETHNIQUES PROCHES

Carte du peuple Nyabwa et des ethnies proches 

Répertoire des entités territoriales des ethnies du peuple Nyabwa

bottom of page