
FORUM DE BIENFAISANCE EN MILIEU RURAL
**** FOBMIR ****
SITUATION GEOGRAPHIQUE DU DEPARTEMENT DE ZOUKOUGBEU
Le département de ZOUKOUGBEU est situé dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire, au sein de la région du Haut-Sassandra, qui fait partie du district de Sassandra-Marahoué, dans une zone forestière comprise dans l’inter fleuve Sassandra et son affluent la "Lobo". Il a d’énormes prédispositions naturelles (climat, bons sols, forêt etc.), ce qui fait de lui une zone à vocation agricole et d’attraction pour les groupes de populations allogènes et allochtones à la recherche de terres cultivables.
Les coordonnées géographiques :
-
Latitude : environ 6° 46′ nord
-
Longitude : environ 6° 52′ ouest
-
Altitude moyenne : 236 mètres
Le département de ZOUKOUGBEU se trouve à 440 km d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire et de 45 km de Daloa, le chef lieu de la région du Haut-Sassandra.
Le département de ZOUKOUGBEU appartient à la région administrative du Haut-Sassandra situé dans le district de Sassandra-Marahoué. Il fait frontière avec six (6) départements que sont :
Au nord : Vavoua et Daloa ;
Au sud : Issia et Soubré ;
A l'ouest : Duékoué et Bangolo ;
A l'est : Daloa.
CARTE DU DECOUPAGE ADMINISTRATIF DU DEPARTEMENT DE ZOUKOUGBEU
GEOGRAPHIE PHYSIQUE DU DEPARTEMENT DE ZOUKOUGBEU
Le Relief
INTEGRER ICI UNE IMAGE DE DOMES
INTEGRER ICI UNE IMAGE DE BAS-FONDS
Le département de Zoukougbeu présente un relief constitué d’une pénéplaine de faible altitude générale, comprenant des dômes cristallins (300 à 400 m) et de bas-plateaux (200 à 300 m).
Le relief est plus marqué dans la sous préfecture de Gregbeu et de Domangbeu.
Enfin, le département présente des vallées alluviales peu encaissées qui offrent de larges bas-fonds alluvionnaires favorables aux cultures irriguées.
Ce type de relief favorise une végétation de forêt tropicale et des terres propices à l'agriculture
Les Sols
Le substrat géologique du département de Zoukougbeu est granitique et a donné naissance à des sols de texture argilo-sableuse ou argileuse, riches en humus.
Les principaux types de sols rencontrés sont les sols ferralitiques, typiques des régions tropicales, qui sont généralement bien drainés mais peuvent être pauvres en nutriments en raison de l'érosion et du lessivage. On trouve aussi des sols hydromorphes dans les zones basses et humides, favorisant la culture du riz et d'autres cultures pérennes telles que le café, le cacao et aux cultures vivrières de grande consommation adaptées à ces conditions.
INTEGRER ICI LA CARTE DE SOL DU DEPARTEMENT DE ZOUKOUGBEU
Le Climat
Le climat du département de type tropical comprend deux saisons de pluies et deux saisons sèches:
- une grande saison de pluies d’avril à juin ;
- une petite saison sèche de juillet et août ;
- une petite saison de pluie de septembre et octobre ;
- une grande saison sèche de novembre à mars.
Mais cette répartition est gravement perturbée ces dernières années ; on peut ainsi observer une seule saison de pluies d’avril à octobre, suivie d’une saison sèche de novembre à mars. Ces déviations climatiques, perturbent sérieusement le calendrier agricole et désorientent les populations rurales avec un impact négatif sur les productions agricoles, particulièrement sur les cultures vivrières. Les précipitations annuelles varient entre 1300 mm et 1800 mm.
Les saisons du département de Zoukougbeu sont marquées par des Températures qui varient généralement entre 21 °C et 34 °C tout au long de l'année.
Les mois les plus favorables et à éviter pour les activités extérieures dans le département de Zoukougbeu:
🗓️ Périodes les plus favorables
-
Janvier à avril : températures élevées (jusqu’à 34 °C en février) mais ciel souvent dégagé et peu de pluie2
-
Novembre à décembre : climat plus doux, ciel dégagé, faible humidité
🚫 Mois à éviter
-
Mai à octobre : période de grande saison des pluies, avec des pics de précipitations en juin et septembre (jusqu’à 180 mm)
-
Août : mois le plus frais et souvent nuageux, avec une température moyenne de 28 °C
L’hydrographie
Le réseau hydrographique du département est dominé par le fleuve Sassandra. La Lobo, principal affluent du Sassandra, est le second cours d’eau le plus important. Les grandes rivières Godôh, Vôh et Gani complètent le tableau hydrographique du département de Zoukougbeu.
Ces cours d’eau sont caractérisés par un régime tropical de transition : étiage de janvier à mai et crues en septembre et octobre.
Tous ces cours d’eau présentent tout le long de leur parcours de grandes plaines alluviales propices aux cultures irriguées et autres cultures légumières de contre-saison.
La végétation et la faune
La végétation du département de Zoukougbeu se compose principalement de forêt. Il s’agit, dans l’ensemble, de formations végétales de type tropical abritant une grande variété d’essences nobles propices au bois d’œuvre (Iroko, Dabema, Bois Bété, Badi, etc.).
Ces forêts abritent, par ailleurs, de nombreuses espèces animales (Eléphants, Antilopes, Sangliers, Buffles, Hippopotames, etc.) ainsi qu’une grande réserve d’oiseaux (Eperviers, Toucans, etc.) en voie de disparition. L’Etat a aménagé dans cet espace forestier une importante zone protégée sous forme de forêt classée : la forêt classée du Haut-Sassandra qui est de 106 000 ha, partagée entre le département de Zoukougbeu et celui de Vavoua.
Mais toute cette forêt, y compris la forêt classée du Haut Sassandra, a subi une forte pression de l’activité agricole et des exploitations forestières clandestines dans les réserves, rendant problématique leur surveillance et leur conservation. Le peuplement faunique n’est pas épargné. Cette forte dégradation du couvert et de l’écosystème forestiers, a conduit l’Etat à exiger désormais des sociétés d’exploitation forestière de la Région du Haut Sassandra, des programmes de reboisement en accompagnement de leurs activités.
En milieu rural, les feux de brousse, utilisation des produits chimiques non homologués et la pêche utilisant des produits chimiques dans les rivières d’eau douce sont, avec le déboisement, parmi les principales causes de dégradation progressive de l’écosystème naturel du département.
INTEGRER ICI UNE IMAGE DE LA VEGETATION DU DEPARTEMENT DE ZOUKOUGBEU